Sophie, l'enfant cachée
Livre-jeunesse et dossier pédagogique
Public-cible : 10 - 12 ans
Le livre pour enfants, Sophie l’enfant cachée, est né de la volonté de notre équipe de créer un outil pédagogique propre à l’introduction à l’histoire de la Shoah dans l’enseignement primaire (5e et 6e).
Sophie, l’enfant cachée raconte l’histoire vraie de Sophie Rechtman-Granos.
En 1942, Sophie a huit ans et demi, elle est juive, elle vit à Bruxelles. Pour la soustraire à la traque nazie, ses parents décident de la cacher à Uccle, chez Monsieur et Madame Crassaerts.
En quelques minutes, la vie de Sophie bascule. D’une enfance choyée et rieuse, elle passe à la clandestinité, la solitude et l’angoisse.
Une histoire personnelle pour raconter l’Histoire à nos enfants, celle de l’antisémitisme nazi, celle du courage de gens « ordinaires », pour les inciter à s’engager en tant que citoyens.
Commande
Un exemplaire du livre est offert à chaque élève et professeur de 5e et 6e primaire participant au programme annuel de « La haine, je dis NON ! » ainsi qu’au module « Sophie, l’enfant cachée ».
Le livre est en vente au prix de 10€.
Une valise pédagogique comprenant du matériel d'animation ainsi qu'un dossier pédagogique autour du livre est disponible.
Sophie, l'enfant cachée. Textes de Véronique Ruff & Florence Caulier, illustrations de Audrey Elbaum. Une production du Centre d’Education à la Citoyenneté du CCLJ.